Le 4 décembre 2025, la Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie a officiellement attribué au SAVS la labellisation « Grande cause nationale 2025 – Parlons santé mentale ! » pour son projet Pélicans des plages.
Né en novembre 2022, ce projet est issu de la volonté de plusieurs personnes accompagnées par le SAVS de construire ensemble une initiative collective et porteuse de sens.
Les Pélicans des plages se retrouvent chaque premier jeudi après-midi du mois sur l’une des plages de Saint-Malo afin d’y réaliser un nettoyage du littoral, alliant engagement citoyen, lien social et préservation de l’environnement.
La Grande cause nationale 2025 – Parlons santé mentale a pour objectifs de briser les tabous autour de la santé mentale, de libérer la parole et de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques.
Elle vise également à renforcer la prévention, à favoriser le repérage précoce des situations de souffrance, et à améliorer l’accès aux soins et aux accompagnements, partout sur le territoire.
Enfin, cette grande cause nationale entend valoriser les initiatives locales et citoyennes qui contribuent au bien-être psychique, au lien social et à l’inclusion des personnes concernées.
Grande cause renouvelée en 2026
