Actualités

La Guinguette de l’APASE – un événement festif et inclusif pensé et organisé par les personnes accompagnées par nos services

L’isolement grandit, recréons ensemble du lien social !

La Guinguette est un événement privé, social et festif organisé à Rennes, sur une journée.

Il est porté par cinq services médico-sociaux de notre association. 

C’est un temps inclusif et citoyen tourné vers l’extérieur, proposé aux 450 personnes accompagnées par nos services (personnes en situation de handicap, de vulnérabilité et/ou concernées par des fragilités de santé mentale).

Pour cette 6ème édition, le Comité de Pilotage (COPIL) est composé de 15 membres engagés, dont 11 personnes accompagnées et 4 salariés.

Ils se réunissent tout au long de l’année pour penser et organiser cette rencontre !

La guinguette, c’est quoi exactement ?

Une programmation composée souvent de 3 concerts, un spectacle vivant (danse, cirque, théâtre), une scène ouverte pour tous et des partenaires (ex : GEM, CHGR, SAVS…), un karaoké, une exposition, une restauration préparée par des personnes accompagnées. 

Nous croyons beaucoup à ce temps fort ! Il réunit personnes accompagnées, travailleurs sociaux, artistes, habitants du quartier !!

Porteur de sens et d’ouverture, il favorise le pouvoir d’agir et l’autodétermination des personnes impliquées.

En 2025, 150 personnes réunies et 40 bénévoles le jour J.

Tout est pensé pour lever les freins à la participation (prix libre, transport facilité, accompagnement, cadre rassurant).

La Guinguette, c’est aussi le soutien de la direction de l’APASE, de la Ville de Rennes qui, depuis le début, nous prête du matériel (scène, sono…), le partenariat avec la Maison de Quartier Francisco Ferrer, où est implantée notre installation singulière et décorée.


👉 Pour pérenniser cet événement et permettre à plus de personnes d’en bénéficier, nous lançons une cagnotte en ligne.
🔗 Cliquez ici pour accéder à la cagnotte
🙏 Soutenez La Guinguette et participez à une belle aventure humaine !